Échéances politiques en Mauritanie 2018 - 2019

Les entités associatives et partenaires qui composent GANBANAAXUN FEDDE*, fidèles à leur ligne apolitique et d'expression revendicative dans la société civile, tiennent à ce communiqué de RAPPEL et de CLARIFICATION à l'endroit de la communauté nationale mauritanienne et en particulier au personnel politique engagé dans les différents scrutins à venir.

Ainsi basant sur nos principes fondamentaux d'éveil citoyen et de conscientisation sociale pacifique, nous déclarons solennellement :

Demander aux Hommes/Femmes politiques issus de toutes les obédiences et sans particularisme d'ordre racial ou communautaire, la prise en compte sérieuse dans leurs engagements programmatiques, l'avènement d’un ordre JUSTE et CITOYEN dans la gestion des affaires publiques.

Compter sur les différents candidats en lice et les masses populaires progressistes pour une franche et forte mobilisation citoyenne autour des thématiques axées sur la cohésion sociale en dehors de vieux schémas communautaristes qui ont tant balkanisé le peuple mauritanien.

Porter une attention particulière aux programmes proposés par les différents postulants  plutôt que leurs patronymes ou leur extraction sociale ou raciale d'origine.

Inciter toutes les forces vives notamment la jeunesse consciente et progressiste à être à l'avant-garde d'une expression citoyenne libre, responsable et soucieuse de l'intérêt général face aux multiples pressions de milieux réactionnaires et clientélistes qui paralysent et freinent tout développement humain, social et économique.  

 

Pour finir, dénoncer les discours tendancieux qui essaient sournoisement de salir l'éveil d'émancipation des descendants d'anciens esclaves dans la communauté soninkée.

 

*Mouvement civique et pacifique pour l'égalité en DROITS et en DIGNITÉ au sein des communautés soninkés

 

Nouakchott, 14 Août 2018

 

Pour la communication GANBANAAXU FEDDE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir