INITIATIVE DE RESURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE EN MAURITANIE

 

IRA Mauritanie en Belgique ASBL

N° d’enregistrement 0.652.641.140

COMMUNIQUE

Ils réclament la présence de leur député élu à l’ouverture de l’Assemblée nationale

Les militants de l’IRA à Nouakchott face à une répression sanglante de la police

Biram Dah Abeid toujours détenu

 

Ce 8 octobre avait lieu à Nouakchott l’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale suite aux élections législatives du 1er septembre dernier.

 

Des militants de l’IRA Mauritanie sont venus protester contre la poursuite de la détention de leur Président, Biram Dah Abeid, alors qu’il a recueilli les suffrages nécessaires pour être élu député.

 

En effet, depuis le 7 août, le Président du mouvement de l’IRA croupit en prison sur base de poursuites fallacieuses suite à la plainte d’un pseudo journaliste pour insulte.

 

Les unités de la police sont intervenues pour disperser violemment et réprimer dans le sang le rassemblement et on dénombre de nombreux blessés parmi lesquels Leila Ahmed, l’épouse de Biram Dah Abeid.

Trois militants ont été particulièrement visés et souffrent de nombreuses fractures.

 

IRA Mauritanie en Belgique proteste vigoureusement contre cette répression aux moyens disproportionnés dont ont été victimes les militants mauritaniens réunis en sit-in pacifique.

 

IRA Mauritanie en Belgique en appelle aux media, aux associations de défense des droits de l’homme et aux représentants politiques belges et européens pour dénoncer cette situation intolérable et exiger que Biram Dah Abeid soit libéré sans condition pour exercer le mandat qu’il a reçu du peuple au sein de l’Assemblée nationale.

 

Une manifestation aura lieu ce jeudi 11 octobre de 11h à 13h devant l’Ambassade de Mauritanie, 6 Avenue de la Colombie à 1000 Bruxelles.

 

Bruxelles, le 9 octobre 2018

 

Pour tout renseignement : 0478/503 727 et 0492/504 092

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir