مبادرة إنبعـــاث الحــــركة الانعتـــــــاقية

INITIATIVE DE RESURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE EN MAURITANIE

IRA – Mauritanie

Jamal Khashoggi, chevalier du renouveau !

Le 2 octobre 2018, le journaliste Jamal Khashoggi – très critique des autorités saoudiennes, se rend au consulat de son pays, à Istanbul, où il avait pris rendez-vous en vue d’obtenir un document requis pour son remariage. Sa compagne l’attendait dehors.

 

Malgré les condamnations tous azimuts, les autorités saoudiennes, pendant quelques jours, gardent un «silence» de culpabilité, avant de déclarer que M. Khashoggi est ressorti du bâtiment, après ses formalités.  

 

Selon des responsables turcs, Jamal Khashoggi a été bel et bien été tué, voire dépecé, dans le consulat, grâce à la célérité d’une équipe de Saoudiens, arrivés à Istanbul, par vol et repartis ainsi, le jour même. Le Washington Post, citant un responsable américain, précise : « Le corps de Khashoggi a été probablement découpé et mis dans des caisses, avant son transfert, en avion, hors du pays".

 

La « disparition forcée » de Jamal Khashoggi constitue un crime odieux ; l'implication de l’Etat saoudien, gardiens des lieux les plus sacrés de l'Islam, n’autorise plus le doute.

 

IRA – Mauritanie, rappelant son attachement aux valeurs universelles des Droits de l’Homme :  

 

- Dénonce ces agissements d’une autre ère, qui témoignent du sous-développement intellectuel et moral de certains régimes arabo-musulmans.

- Insiste sur l’importance des sanctions et poursuites, dont les démocraties et la Turquie, menacent l'État et les personnes impliqués dans ce crime ;

- Rappelle que dans de nombreux pays, à l’image de la République Islamique de Mauritanie, la vie et la dignité des défenseurs de Droits humains et autres lanceurs d’alertes restent de peu de valeur ;

- Exprime son soutien aux proches et amis du martyre de la liberté, Jamal Khashoggi.

- Suggère, aux nouveaux maires de Mauritanie, d’accorder à la mémoire du défunt, des noms de places et de rue, afin que son exemple suscite et alimente, au sein de notre jeunesse, des vocations d’engagement humaniste et d’amour de la vérité.

 

 

Nouakchott, le 18 octobre 2018

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir