Monsieur le Président de la Transition de la République du Mali,  Son Excellence le Colonel Assimi GOÎTA

Objet: Demande d'adhésion au sein du Conseil National de Transition de la république du Mali d’un  représentant de la C.C.E.S 

La Coordination Contre l'Esclavage et ses Séquelles (C.C.E.S) est une Synergie composée de plusieurs organisations africaines et panafricaines qui ont pour but essentiel  d'éradiquer l'Esclavage et ses pratiques assimilées partout en Afrique.

L'opinion nationale et internationale sait l'implication sans retenue de l'ong PANAFRICAINE WARABA D’AFRIQUE, une des membres de notre coordination dans des actions d’envergure pour condamner les sanctions prises par la cedeao contre le peuple Malien injustement.  

 

La situation au Mali nous inquiète et nous a conduit à interpeller votre bienveillante attention , car , ces dernières années, l'Esclavage par ascendance dans la région de Kayes a pris une autre tournure qui a mis dans l'eau tous  les efforts de l’état malien depuis l’indépendance, les forts  des organisations de défense des droits de l'homme tant nationale qu'internationale, ainsi que les efforts des experts des droits de l'homme des Nations Unies pour le Mali. 

 

Nous avons assisté le 20 septembre 2020 au drame de l'assassinat de 4 de nos militants anti-esclavagistes dans la région de Nioro dans le village de Diandioumè et des milliers de déplacés en interne en  majorité des femmes et des enfants  qui sont livrés à eux-mêmes actuellement. A la suite de ces crimes, nous attendons un jugement sans circonstances atténuantes pour les auteurs de cette barbarie digne de  l’époque médiévale. 

 

Nous saluons les circulaires du Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme en vue de prendre en considération les infractions liées à cette pratique de l'esclavage par ascendance malgré l’absence d’une loi pénalisante le crime de l’esclavage et ses séquelles. 

 

Dans le souci d'accentuer nos actions de communication,  de sensibilisation et de plaidoyer au Mali, nos organisations de défense des droits de l'homme qui sont mobilisées dans la lutte contre l’esclavage vous préconise de nommer Mr N'Djim Boubacar comme Conseiller au Conseil National de Transition (CNT Organe législatif de la transition). 

 

Mr N'Djim Boubacar est une personnalité qui n'est plus à présenter dans le domaine des droits de l'homme au Mali. Il a montré ses preuves à travers plusieurs de ses actions qui ont abouti à préserver la vie des milliers de victimes et il a permis de faire  évacuer plusieurs dossiers devant les parquets, il se trouve aujourd'hui qu'il est incontournable sur le terrain dans la lutte contre l’esclavage au Mali à travers son organisation. Il nous rapporte des informations pour nous permettre de mieux communiquer en cas d'alertes d'affrontements liés à cette pratique odieuse. 

 

Nous nous en réjouissons de la présence du Président de Temedt qui est aussi une organisation qui lutte contre l'esclavage au Mali au sein du Conseil National de Transition. 

 

De ce fait, nous vous demandons excellence de bien prendre en compte notre doléance en  choisissant  le Représentant de notre Coordination au Mali à savoir Mr N'Djim Boubacar. 

 

Tout en espérant une suite favorable à notre requête, nous voudrions à travers cette lettre vous rappeler qu'aucun État ne peut se développer tant que l'impunité est fréquente sur son sol.

 

Fait à Paris le 09 Mai 2022. 

 

Nos organisations  signataires : 

 

-Kane Afrique    

 

 -Waraba D’AFRIQUE    

 

-Assep : (Association soninké du Sénégal pour l'égalité et le progrès)    

 

-A.H.M.E : (Association des Haratine de Mauritanie en Europe)    

 

 -A.R.M.E.P.E.S-France : (L’Association des ressortissants mauritaniens pour l’éradication de la pratique de l’esclavage et ses séquelles)    

 

-IRA-FRANCE (Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste)     

 

-MSDH:(Mouvement pour la Sauvegarde des Droits de l’Homme.)    

 

-RMFP : (Rassemblement Malien pour la Fraternité et Le Progrès    

 

-Solidarité Africaine section France    

 

-Un Passé Trop Présent    

 

-Gambana international    

 

-Memouké Diaguily    

 

-IPLESM: (Initiative pour lutter contre l'esclavage et ses séquelles en M’Beidiya sakha)    

 

 -A.C.D.E : (Association Contre la Domination et l Esclavage)

 

Said Larifou, président de la Coordination Contre l’Esclavage et ses Séquelles

Contacts : Tel : 0033 6 05 99 30 04 ; mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir