Le leader abolitionniste tête de liste de la coalition de l’alternance démocratique, M. Biram Dah Abeid est ciblé par le pouvoir et ses medias officiels avec la complicité de la HAPA. Un message audio circule ou il révèle qu’il a été l’objet de menaces de mort directement venant du ministre de l’intérieur ; qui n’hésite plus à fouler au sol les décisions de la cour suprême ; qui sont pourtant au dessus de celles que peut prendre un président de la république. Le candidat Biram Dah Abeid a fortement mis en doute toute garantie de transparence de ces élections au vu aux agissements du ministre de l’intérieur qui cherche à saper la démocratie Mauritanienne.
Communiqué de presse ci-dessous
« L’opinion nationale ainsi que la communauté mondiale viennent d’être témoins de l’une des provocations graves auxquelles nous ont habitué ceux qui nous gouvernent.
Cette fois-ci, c’est lors d’un meeting organisé ce lundi premier mai 2023, dans le cadre de la campagne des élections municipales, régionales et législatives, qu’en plein meeting, alors que le président Biram Dah Abeid prononçait son discours, qu’un agent de l’autorité de la presse et de l’audiovisuel a brusquement retiré le microphone au leader.
Cet acte grave comme celui commis par les forces de la police à Atar il y a de cela quelques mois, aurait pu entraîner un débordement aux conséquences imprévisibles si en général, dans les rangs des membres et sympathisants du Pôle de l’Alternance Démocratique et au sein de la mouvance Ira/Rag en particulier, la sagesse ne l’avait emporté sur les réactions fâcheuses consécutives à la provocation.
C’est ainsi que devant cette épreuve assez difficile que la mouvance Ira/Rag a montré encore une fois, une haute attitude de responsabilité contraire à l’image que le pouvoir et ses laudateurs ne cessent de véhiculer.
Le Pôle de l’Alternance Démocratique :
1) condamne avec la plus grande énergie les formes de provocations qui peuvent être l’origine de débourrements;
2) prend l’opinion nationale internationale témoin des agissements des pouvoirs publics pendant une campagne électorale où la liberté d’expression est accordée à n’importe quel candidat ;
3) invite l’autorité de laquelle dépend l’auteur de la provocation dont est victime le Pôle de l’Alternance Démocratique par la voie de son candidat Biram Dah Abeid, à prendre des sanctions les plus sévères contre cet agent.
Nouakchott le, 01/05/2023.
Pour la Direction Nationale de la Campagne électorale;
La Commission Chargée de la Communication. »