Mali : Les abus de pouvoir du Dr Adama Coulibaly du pôle cybercriminalité

  • Post category:Esclavage
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
You are currently viewing Mali : Les abus de pouvoir du Dr Adama Coulibaly du pôle cybercriminalité

Mali : Les abus de pouvoir du Dr Adama Coulibaly du pôle cybercriminalité

Excellence  le colonel Assimi Goïta président de la transition du Mali;

Au ministre malien de la justice garde des sceaux;

A tous les magistrats juges et procureurs de la république du Mali;

Au syndicat des magistrats maliens;

Excellences;

J’attire votre attention qu’un pays sans un système judiciaire fiable, juste et équitable sera toujours en proie constamment de l’instabilité. Je vous écris pour vous informer sur les dérives dangereuses dans l’application abusive de ladite « loi réprimant la cybercriminalité» au Mali. Une loi est faite en principe dans le but de protéger non pour réprimer seulement. Au lieu qu’elle protège les vraies victimes, notre constat amère est de voir certains magistrats maliens « corrompus » ou en quête de l’argent facile, utilisent la loi pour faire taire ceux qui se plaignent sur la toile, qui dénoncent les violations graves des droits humains et la pratique ignoble surtout honteuse de l’esclavage traditionnel par ascendance entre des maliens. Bientôt 3 mois, un militant du Rassemblement Malien pour la Fraternité et le Progrès (R.M.F.P), qui s’appelle Issoufou Konaté alias Waraba Konaté est séquestré dans une prison à Bamako sur des accusations que seul un magistrat corrompu, qui triche sur l’application de la loi cybercriminalité peut comprendre.

Excellences;

La première chose qui saute aux yeux de tout homme épris de justice sur l’application aveugle de cette loi, est le constat formel que le dénommé Issoufou Konaté dit Waraba n’a pas enregistré les vocaux transmis aux  magistrats maliens  sur le sol de la république du Mali ni sur l’espace de la CEDAO selon la loi, donc, cette loi cybercriminalité ne peut  s’appliquer sur son cas. Comment le procureur Adama Coulibaly a pu fermer les yeux sur cette réalité juridique imparable  s’il était sérieux dans ses enquêtes?  Pourquoi les magistrats Maliens qui ont traité des plaintes contre M. Konaté, ont violé intentionnellement la loi en la donnant une dimension qu’elle ne peut pas couvrir ? La loi cybercriminalité au Mali est-elle applicable en Europe, aux Amériques voire dans toute l’Afrique? C’est une plaisanterie judiciaire à la malienne? Même le tout puissant Poutine avec sa bombe nucléaire ne peut rêver mieux.  

L’autre bizarrerie est qu’il semblerait dans les listes de faux plaignants contre M. Konaté qui utilisent l’argent à flot depuis l’étranger pour acheter cash le procureur du pôle de la lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly pour régler des comptes esclavagistes en réduisant au silence des personnes qu’ils considèrent comme leurs esclaves récalcitrants, on retrouve certains qui habitent en France, qui font des procurations à d’autres, qui déposent plainte à leur nom, pourquoi le procureur Adama Coulibaly ne les renvoie pas devant les tribunaux français? Elle n’existe pas la justice en France? Une infraction commise en France, devrait-elle être jugée en France ou  au Mali.  

« REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple – Un But – Une Foi

LA LOI PORTANT REPRESSION DE LA CYBERCRIMINALITE

CHAPITRE 1 DE LA LOI NO-2OI9-056 DU 05 DECEMBRE 2019

Article 1: La présente loi a pour objet de déterminer les infractions relatives à la cybercriminalité, ainsi que la procédure suivie en la matière. Elle transpose la Directive C/DIR/1/08/11 du l9 août 2011 portant lutte contre la Cybercriminalité dans l’espace CEDEAO.

CHAPITRE II: DU CHAMP D’APPLICATION

Article 2 : La présente loi s’applique à toute infraction commise au moyen des technologies de l’information et de la communication en tout ou partie sur le territoire de la République du Mali. »

Lien vers la loi :  https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=https://amrtp.ml/download/loi-n2019-056-du-05-decembre-2019-portant-repression-de-la-cybercriminalite/?ind%3D0%26filename%3D1696266061wpdm_LOI-2019-056.pdf%26wpdmdl%3D4068%26refresh%3D65a23c0fa037b1705131023%26open%3D1

Diko Hanoune/ Abolitionniste Mauritanien

SG de l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E)