Aux nouvelles autorités du Guidumakha à la capitale régionale Selibaby

You are currently viewing Aux nouvelles autorités du Guidumakha à la capitale régionale  Selibaby

Aux nouvelles autorités du Guidumakha à la capitale régionale Selibaby, Gouverneur, responsables sécuritaires et administratifs, nous vous disons que la région du Guidumakha a été toujours gérée comme un parc de Zoo administrativement.

 Voilà qui nous a conduit droit au désastre, déterrement d’un cadavre humain accusé de « christianisme » qu’ils ont traîné  dans les rues de Selibaby devant le monde entier. Euh oui, nos rues ont été souillées. Des images insoutenables que nous avons  vu comme un cauchemar d’un film à la télé dans la région, venant des faux imams dirigés par un certains Abdallahi Cissé dont nous avons de sérieux doutes sur ses capacités intellectuelles et morales à diriger une quelconque organisation religieuse dans la région.

 Comme vous le savez, les premiers responsables de cette horreur inhumaine, ne sont d’autres que cette association de soi-disant oulémas, qui a orchestré une manifestation contre un cadavre dans sa tombe. Quelle indignité mon Dieu ! Les dirigeants de cette association (RABITA) ont un niveau d’études extrêmement bas, à la limite de l’illettrisme et brassent dans l’extrémisme obscurantiste au sein de la région et n’en font qu’à leurs têtes.

 Curieusement, ces mêmes faux imams qui défendent mordicus, manifester pour réclamer ses droits dans un pays musulman est Haram (prohibé) dans l’islam, nous voilà  avec les mêmes clowns qui se prennent comme des savants «musulmans pieux», qui manifestent  pour exiger à ce qu’on déterre un cadavre, où va-t-on comme ça mesdames et messieurs ?

Ce sont les mêmes imams avec la complicité du ministère de l’orientation islamique, qui distribue des faux diplômes et agréments, qui ont fermé des mosquées dans la région au vu et su de tous, sous prétexte qu’un descendant d’esclave n’est pas pieux pour diriger une mosquée, est ce que c’est comme ça qu’on défend l’islam? C’est comme ça qu’ils vont combattre le christianisme en Mauritanie déterrant des cadavres?

 La réalité est que, à plusieurs reprises dans les villages, certains féodaux Soninké (chef de village traditionnel, marabout et notable) ont cherché à s’opposer à l’enterrement des corps de militants de Ganbanaaxu Feddé qui veut dire : « NOUS SOMMES PAREILS, EGAUX », qui militent contre l’esclavage par ascendance et ses Séquelles. La dernière affaire ne date pas si longtemps et cela s’est passé à Tachott-Botokholo , village natal et fief de Sidney Sokhona, l’un des piliers du parti au pouvoir et vice président de l’assemblée nationale. Vous l’avez vu descendre sur le terrain pour s’y opposer ? Jamais, certains témoignages disent que c’est lui qui manœuvre en bas, mettant pression sur les autorités locales afin de protéger les agissements ignobles de ses propres parents féodaux dans la région.

Le gouverneur qui a été limogé était en mèche avec les gourous féodaux dans la région qui sont des clients du parti au pouvoir, selon certaines informations, le gouverneur était un « corrompu ».

 D’ailleurs, la même RABITA  avait orchestré la déportation avec évidemment la bénédiction du gouverneur, l’érudit de mon village qui s’appelle Mohamadou Sylla, originaire du Mali pour l’empêcher de construire une mosquée et d’enseigner  l’islam correcte à Gorilakhé (M’beidiya sakha). Le dessous de cette affaire est que, les obscurantistes qui dirigent cette fameuse RABITA de Selibaby craignent  qu’il ne forme des enfants d’ascendances serviles qui seront des sérieux concurrents pour eux. Nous demandons le retour de Mohamadou Sylla que l’ex-gouverneur a séparé de  ses femmes et enfants injustement.

Le problème du Guidimakha depuis l’indépendance à nos jours est cette coalition entre  pouvoir, parti au pouvoir et les féodaux de la région contre les populations. Si cette coalition n’est pas brisée, nous ne sommes pas à l’abri d’un débordement violent dont le feu du départ partira du Guidumakha tellement qu’il y a des injustices insupportables.

 Il faudra réouvrir toutes les mosquées fermées illégalement et remettre les terres cultivables aux victimes de l’esclavage par ascendance que le gouverneur et certains préfets ont bloqué ou stoppé l’exploitation pour faire plaisir aux féodaux. 

Nous exigeons du ministère de l’orientation islamique le démantèlement de cette RABITA de Selibaby et le retour de l’érudit Mohamadou Sylla  à Gorilakhé qu’ils ont déporté manu-militari sur du faux et usage de faux. Son dossier est d’ailleurs connu au ministère de l’intérieur qui est assis dessus. Que les ONG des droits de l’homme portent plainte contre cette fameuse RABITA pour incitation à la haine et violence à l’égard d’autrui. 

Diko Hanoune 

Laisser un commentaire