Société arabo-musulmane et esclavage/ Dr Moahmed Yahya Ould Ciré invité RFI

You are currently viewing Société arabo-musulmane et esclavage/ Dr Moahmed Yahya Ould Ciré invité RFI

Afrique, mémoires d’un continent remonte à nouveau dans le temps, plus précisément à partir du VIIème siècle, et suit les caravanes traversant le Sahara avec des convois d’esclaves. Quand cette pratique a-t-elle véritablement débuté dans les pays d’Afrique du Nord ? Comment a-t-elle façonné les sociétés maghrébines ? Pour quelles raisons l’esclavage dans les sphères musulmanes est parfois mis en opposition avec la traite transatlantique ?

Avec la participation de M’hamed Oualdi, professeur d’histoire du Maghreb moderne et contemporain à Sciences Po Paris, auteur entre autres de « L’esclavage dans les mondes musulmans : des premières traites aux traumatismes » (éd. Amsterdam) et de Mohamed Yahya Ould Ciré, ancien Consul général de la Mauritanie en Guinée-Bissau, docteur en Sciences politiques à l’Université Paris II, auteur d’une thèse « L’abolition de l’esclavage en Mauritanie et les difficultés de son application ».

Kpénahi Traoré : M’hamed Oualdi, de quoi parle-t-on quand on évoque l’esclavage dans le monde musulman ? 

M’hamed Oualdi : Il y a plusieurs mondes musulmans. Donc il y a ce monde musulman où il y a eu une traite massive et violente, à partir de l’Afrique subsaharienne vers l’Afrique du Nord, vers le Proche-Orient. Il y a aussi une traite à partir de l’Afrique de l’Est, notamment des femmes et des hommes éthiopiens, aussi à destination de ce nord de l’Afrique. Mais il ne faut pas oublier que dans ces mondes musulmans, il y a aussi des gens qui sont asservis à partir du nord de l’Europe, ça il ne faut pas l’oublier. Et aussi à partir du Caucase. La logique de tout ça, c’est comme dans le monde chrétien ou dans le monde juif antique, ou dans les mondes antiques, c’est qu’une personne qui n’est pas musulmane et qui combat le monde musulman, qui est engagée dans un combat contre le monde musulman, peut être asservie. Si dans une guerre, on a des prisonniers de guerre, ceux-là sont captifs et peuvent être asservis. C’est la même chose pour les femmes et les enfants. Et du coup, on ne les tue pas, mais on les vend comme esclaves.

Lien source RFI, écoutez l’émission : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/afrique-m%C3%A9moires-d-un-continent/20240607-soci%C3%A9t%C3%A9-arabo-musulmane-et-esclavage