De MND jusqu’à l’UFP, les Haratine n’accepteront  jamais d’être les « CASTES » des Arabo-berbères  en Mauritanie

De MND jusqu’à l’UFP, les Haratine n’accepteront  jamais d’être les « CASTES » des Arabo-berbères  en Mauritanie.  Comment peut-on lutter contre l’esclavage pour  finir par accepter d’être un vulgaire Casté  maure? On constate depuis la sortie hasardeuse du président  du parti UFP, Dr Mohamed Ould Maouloud contre la reconnaissance des Haratine  comme une communauté à part entière distincte des maures, certains seconds couteaux dans son parti sortent pour nous servir toutes les…

0 commentaire

Pour une refondation de la Mauritanie : rompre d’avec les réflexes du tribalisme et de l’ethnicité

مبادرة إنبعـــاث الحــــركة الانعتـــــــاقية INITIATIVE DE RESURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE IRA RÉCÉPISSÉ N° FA 010000102912202100001 Pour une refondation de la Mauritanie : rompre d’avec les réflexes du tribalisme et de l’ethnicité Par Biram OuldDah OuldAbeid Député à l’Assemblée nationale de Mauritanie Dès après le premier putsch prétorien de1978, la corporation des officiers supérieurs a pu remodeler le jeune Etat, pour l’acclimater aux prérequis de la tribu et de l’ethnie, comme…

0 commentaire

Mauritanie: L’histoire ne peut être instrumentalisée pour légitimer l’injustice.

L’histoire ne peut être instrumentalisée pour légitimer l’injustice. Par Cheikh Sidati Hamady; Expert senior en droits des CDWD (Communautés discriminées sur la base du travail et de l’ascendance) .Chercheur, spécialiste des discriminations structurelles, analyste, essayiste. 12 Novembre 2025  La lecture du texte du doyen Mohamed Ould Saleck, président du Conseil national de l’UFP, relève moins d’une réflexion scientifique que d’une plaidoirie partisane, dictée par la fidélité politique plus que par…

0 commentaire

Mauritanie: Comment éradiquer le cancer de la corruption qui ronge les institutions du pouvoir en Mauritanie

مبادرة إنبعـــاث الحــــركة الانعتـــــــاقية INITIATIVE DE RESURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE IRA -RÉCÉPISSÉ N° FA 010000102912202100001 Comment éradiquer le cancer de la corruption qui ronge les institutions du pouvoir en Mauritanie Lettre du député Biram Ould Dah Ould Abeid Depuis des décennies, le peuple de Mauritanie endure l'impuissance et la souffrance, face au pillage systématique de ses richesses en commun. Les régimes successifs ne se sont pas contentés de perpétuer la…

1 commentaire

Conférence Lyon Ganbanaaxu Feddé sur l’unité et la solidarité

Conférence Lyon Ganbanaaxu Feddé sur l’unité et la solidarité Ce 11 octobre 2025 s’est tenue une conférence mémorable sur l’unité et  la solidarité entre les humains. Le conférencier était l’érudit Cheikh Abdoulaye TRAORE accompagné d’une forte délégation qui se compose ainsi : Cheikh Kissima KONATE, Hamara COULIBALY, Adallaye Gueleye CAMARA. L’érudit Cheikh Saliou SY a participé à l’animation de la conférence. La conférence a été ouverte par Fodié BAKHAYOKHO, vice président…

0 commentaire

La Cour d’appel de Paris confirme la relaxe de Diko Hanoune dans l’affaire l’opposant aux féodaux de Kaédi

La Cour d’appel de Paris confirme la relaxe de Diko Hanoune dans l’affaire l’opposant aux féodaux de Kaédi Le feuilleton judiciaire opposant Diko Hanoune, militant mauritanien engagé contre la féodalité, aux notables de la Zawiya de Kaédi, vient de connaître un nouveau tournant. Par un arrêt rendu ce jeudi, la Cour d’appel de Paris a confirmé la relaxe du militant, mettant ainsi un terme à plusieurs années de procédures et…

0 commentaire

Esclavage en Afrique: La participation des féodalités africaines est incontestable !

« Bonsoir Diko. En Afrique, pour de multiples raisons, les gens ne lisent pas beaucoup ou disposent de peu de documents scientifiques sérieux. Je t'envoie des documents que je vais brièvement commenter. Ceux qui disent que les féodalités africaines n'étaient pas impliquées dans l'esclavage (arabo-musulman) depuis le VIIe siècle jusqu'au XXe, font du négationnisme ou du révisionnisme. De même, à des degrés divers, concernant les déportations européennes, l'écrasante majorité des chefferies ont…

11 commentaires