De MND jusqu’à l’UFP, les Haratine n’accepteront jamais d’être les « CASTES » des Arabo-berbères en Mauritanie. Comment peut-on lutter contre l’esclavage pour finir par accepter d’être un vulgaire Casté maure?
On constate depuis la sortie hasardeuse du président du parti UFP, Dr Mohamed Ould Maouloud contre la reconnaissance des Haratine comme une communauté à part entière distincte des maures, certains seconds couteaux dans son parti sortent pour nous servir toutes les théories imaginaires sur la dangerosité de cette position pourtant légitime qu’ils jugent d’atteinte à l’unité des maures. Décidément pour eux, il ne peut y avoir de l’unité dans ce pays que si les Haratine sont relégués au rang des « castés arabes noirs » au sein des maures. Jamais dans l’histoire du monde, on a entendu des noirs qui étaient esclaves, dominés et vendus dans les quatre coins du monde ce sont transformés à des blancs « beidhanes ». Peut-être, l’exception est entrain de se faire en Mauritanie?
Nous avons plusieurs générations arabes dans les pays européens, en Amérique et ailleurs dans le monde qui ne comprennent plus un mot arabe mais gardent leur identité arabe. Par contre, s’il s’agit de noirs africains Haratine locuteurs du Hassaniya, on essaye de nous faire croire qu’ils ne sont même plus liés aux africains noirs comme eux dans le continent, donc, par ricochet, ils sont devenus des castés arabes. C’est une théorie de la supériorité arabe sur le noir.
Le président Maouloud et ses partisans aiment tirer la paternité de la lutte contre l’esclavage de ce qu’ils appellent des cadihines pendant les années 70/80, ils oublient que c’est à cause de leur refus de prendre en charge la question de l’esclavage qui a poussé des cadres Haratine à quitter MND et Cadihines pour fonder le mouvement El-Hor en 1974. Les mêmes ont mené une campagne sans merci contre ces braves cadres Haratine qu’ils accusaient d’extrémismes ethnicistes et séparatistes de la communauté maure. Ils ont réitéré la même campagne sordide contre des officiers Haalpoular accusés d’avoir voulu faire un coup d’état en 1987, qui a conduit à l’exécution de trois officiers et plusieurs arrestations.
Je tiens à rappeler au président Ould Maouloud et ses seconds couteaux qui coupent d’ailleurs très mal, que l’argumentaire scientifique qu’ils brandissent à tort et travers ne tient à rien. Aucun lien scientifique ou culturel ne peut lier les Haratine à l’identité arabe sauf s’ils sont masochistes. Ce qui lie les Haratine et l’identité des maures en Mauritanie est la destruction dans la souffrance atroce que leurs bourreaux ne regrettent absolument pas pour l’instant. Je demande au président Ould Maouloud de prêcher devant ses parents maures le pardon et repentance devant les Haratine s’il est sincère au lieu de chercher à noyer un poisson en pleine mer.
Partage de lecture : Graines de Paix : « L’identité culturelle est ce par quoi se reconnaît une communauté humaine (sociale, politique, régionale, nationale, ethnique, religieuse,… ) en termes de valeurs, de pensées et d’engagement, de langue et de lieu de vie, de pratiques, de traditions et de croyances, de vécu en commun et de mémoire historique.
L’identité culturelle d’une personne est généralement plurielle…
L’identité individuelle de chaque individu comprend et réunit plusieurs identités culturelles, dont celles de ses deux parents et des aïeux et celles rencontrées et intégrées durant la vie. Cette identité culturelle plurielle de chaque personne est en constante mouvance, et peut s’enrichir, ou pas, au fur et à mesure que la personne grandit, murit, lit, voyage, dialogue, côtoie, se marie, socialise ou se heurte avec des cultures multiples autres.
Cette identité culturelle plurielle est une des composantes essentielles de l’identité de chaque individu : plus elle est plurielle, et ressentie comme telle par l’individu, et plus celui-ci sera à même d’être à l’aise, efficace, voire heureux dans des situations culturelles autres (sociale, politique, régionale, nationale, ethnique, religieuse,…). » »
Diko Hanoune
