Mauritanie: Demba Sall et son codétenu Docteur Ba ont été enlevés sur la route de Bababé

You are currently viewing Mauritanie: Demba Sall et son codétenu Docteur Ba ont été enlevés sur la route de Bababé

Messieurs Demba Sall et son codétenu Docteur Ba ont été enlevés sur la route de Bababé, sur des simples soupçons de la police politique, les accusant qu’ils  cherchent à  organiser une manifestation à la veille du 28 novembre 2025 pour protester contre la pendaison de 28 soldats noirs en 1990 dans une base militaire à Inal. L’état Mauritanien refuse de traduire les auteurs de ces crimes abominables devant la justice.  La liberté d’expression, d’opinion et de se ressembler ont été prohibés sous l’ère de Mohamed Cheikh El-Ghazouani pourtant garantie par la constitution Mauritanienne.

Selon leur défense, sous un dossier numéro 245/2025, ils ont été envoyés à la prison d’Aleg sur des accusations hallucinantes et fallacieuses telles que: « Rassemblement non armé et incitation à celui-ci dans le but de porter atteinte à la sécurité publique et d’empêcher la célébration de la fête de l’Indépendance nationale, ainsi que l’incitation à la haine, à la discrimination, à la violence et au rassemblement, et la diffusion de ces actes via les moyens de communication électroniques. »

Il n’y a jamais eu de rassemblement, en plus, l’accusation reconnait formellement qu’ils n’étaient pas armés alors comment peuvent ils constituer un danger pour l’état Mauritanien ? C’est tellement ridicule.

Nous exigeons la libération de Demba Sall, de son codétenu Dr Ba et Youssouf Kamara sans condition. Nous demandons la mobilisation de tous les acteurs des droits humains pour exiger  l’état Mauritanien à respecter  ses propres lois mais également les traités et accords internationaux signés et ratifiés.

Diko Hanoune

Laisser un commentaire