Mauritanie : Le général Hanana Ould Sidi est un tortionnaire
Le général Hanana Ould Sidi l’actuel ministre de la défense dans le gouvernement du président Mohamed Cheikh El-Ghazouani est accusé d’être un « tortionnaire notoire avec du sang dans ses mains» selon des rescapés militaires pendant les douloureux événements de 1989 jusqu’en 1992 qui viennent de témoigner. Son grade était capitaine et il commandait notre sous groupement, disent-ils. Il a arrêté et fait tuer devant eux le soldat qu’ils avaient surnommé petit Dia. Des scènes d’horreur effroyable sont racontées sous son commandement. Le nom de Meguett est revenu aussi dans les discussions en Poular.
Ces rescapés ont loué la bonté et la droiture du Général Mohamed Znagui Ould Sid’Ahmed Ely en toute sincérité. Nous rappelons à l’opinion publique nationale et internationale que les responsables de ces horribles crimes se pavanent librement dans les rues et occupent des hautes fonctions au sein de l’armée, du gouvernement actuel et même des fonctions électives désormais une fois retraités puisqu’ils sont couverts par une loi d’amnistie qui a été rendue publique le 14 juin 1993 dans le journal officiel sous le titre « Loi numéro 93-23 du 14 juin 1993 portant Amnistie ».
Les victimes ne peuvent pas porter plainte contre leurs bourreaux en Mauritanie. Lors des précédents pourparlers pour résoudre le dossier du passif humanitaire avec le gouvernement Ghazouani, l’état mauritanien rejette l’idée de toute enquête pour connaitre la vérité et de juger les bourreaux. Nous demandons la mobilisation de toutes les organisations non gouvernementales pour ester en justice Hanana Ould Sidi, l’actuel ministre de la défense suivre le lien pour découvre sa fonction: https://primature.gov.mr/fr/node/19
Les audios sont là : https://www.youtube.com/watch?v=Zr8CUetG69s